AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

2007-2017, 10 ANS, et toujours à l’écoute de vos projets: Stéphane GREFFIER

Stéphane Greffier, artisan carreleur- plaquiste, est originaire de Challain la Potherie dans le Haut Anjou. Après avoir obtenu son BEPC en 1977,  il part en apprentissage dans la maçonnerie et obtient son CAP en 1979. Il a effectué son apprentissage dans une entreprise de carrelage et maçonnerie, la SOCABAT à CANDE, où il y reste salarié. En parallèle, il prépare un brevet de maîtrise en maçonnerie et suit les cours le samedi toute la journée pendant 4 ans. Cette formation n’était pas prise en charge par son entreprise. Il obtient le brevet en 1984.

 Stéphane GreffierIl reste salarié à la SOCABAT en tant que maçon jusqu’en 1992 mais aide parfois également les carreleurs.

Il intègre ensuite une association d’Angers, l’ASEA (Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) où il donne des cours à des jeunes de 16 à 25 ans  en échec scolaire dans un centre de formation professionnel, pédagogique et technique. Il s’agissait en fait de chantiers-école financés par les communes de la circonscription d’Angers.

En parallèle il suit une formation de carreleur-plaquiste par le biais de l’AFPA, formation financée par l’association.

En 1997, avec cette association, il part avec 12 jeunes et 2 autres encadrants rénover une école au Mali à BAMAKO pendant un mois (la ville d’ANGERS est jumelée avec BAMAKO).

En avril 1998, il vient rejoindre Philippe Migout de l’entreprise de maçonnerie de Mortagne sur Sèvre qu’il avait connu pendant son brevet de maîtrise et avec lequel il était resté en contact. Celui-ci avait besoin d’un responsable pour la partie plâtrerie-carrelage dans l’entreprise « Les plâtriers réunis » à La Verrie devenue ensuite IDEM car Philippe Migout voulait deux entités différentes. Stéphane avait en charge une équipe de 4 carreleurs et 4 plâtriers. C’est là qu’il apprend à faire des devis, des factures et le suivi de clientèle.

L’entreprise a prospéré et ses deux entités (maçonnerie et plâtrerie-carrelage) se sont regroupées à Mortagne sur Sèvre. Au départ de Stéphane en 2007, la partie plâtrerie-carrelage comptait 15 salariés et la partie maçonnerie 20 à 25.

En 1999 toute sa famille déménage en Vendée, d’abord aux Herbiers dans une location, puis à Chambretaud en 2001 où ils font construire.

Après avoir managé pendant plusieurs années, gérer les équipes devenait compliqué et Stéphane appréciant de travailler seul, il décide de s’installer en 2007, d’autant qu’il n’y avait pas d’artisan dans son domaine à Chambretaud.

100 % de son activité est de la rénovation (dont 65 % de l’aménagement de salles de bains et le reste de la rénovation intérieure) ; quelquefois des demandes ponctuelles pour du neuf. Son rayon d’activité est d’environ 20 km aux alentours (entre Cholet et les Herbiers).

Il ne participe pas à des salons, il se fait connaître par le bouche à oreille et aussi par les autres artisans avec qui il travaille sur les chantiers (plombiers, peintres, électriciens, menuisiers…).

Son activité est intense. Ses journées démarrent de bonne heure (établissement des devis et factures) puis à 7 H 30 il part chez le client. Ses rendez-vous de clientèle se font en soirée. Il fait parfois appel à des collègues quand il a un surcroît de travail.

Son épouse, Isabelle, est conjointe collaboratrice. Elle s’occupe du suivi des documents administratifs, de la TVA et accompagne les clients en salle d’exposition, à leurs demandes.

Isabelle Greffier

Stéphane n’a aucun regret de s’être installé à son compte, il est très heureux de son choix et cela lui permet de faire de belles rencontres. Nous lui souhaitons encore de très belles années dans son activité.