AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

A C S

L’entreprise A.C.S est installée dans la zone artisanale de la Barboire. Robert Fait, directeur de cette entreprise, originaire de Dordogne, est arrivé en Vendée en 1979. Il était alors diéséliste chez « Grolleau » transporteur à Mortagne sur Sèvre.

Les années passent, le métier de diéséliste est de moins en moins sollicité, et la situation familiale de Robert évolue. Il décide donc de changer de vie.

Intrigué par le nombre croissant de mobil-homes qui sont transportés sur la nationale, il se dit qu’il y a peut-être un filon à exploiter, il faut dire que Robert est ingénieux et très bricoleur. En mars 2001, il s’installe  à Chambretaud, et décide dans un premier temps, de réparer des caravanes, il construit un atelier de 300 m² et loge à côté.

Lors d’un déplacement sur la côte vendéenne, il s’arrête chez « O’Hara » entreprise qui fabrique des mobil-homes, et se permet d’offrir ses services auprès du responsable de fabrication. La démarche s’avère fructueuse, il y a une forte demande en réparation de mobil-homes déjà installés dans les campings. O’Hara lui propose 800 heures de travail par an, ce qui lui permet de lancer son activité et de se faire connaître. Un an plus tard, il augmente sa surface d’atelier de 200 m² et emploie cinq salariés. O’Hara représente 95 % de son chiffre d’affaire.

L’entreprise étant bien implantée, Robert décide de prendre du temps pour réfléchir sur d’autres projets et expose ses inventions au salon de Bourget. Il va proposer la fabrication de double toit, des extensions et rénovations de mobil-homes, des roul’auvents (extension de mobil-home sur roue ou sur terrasse) qu’il exporte en Suisse. Il réalise également des maisons mobiles sur mesures. Ils interviennent sur toute la France.

Aujourd’hui, avec des ateliers d’une surface de 1 800 m², l’entreprise est complètement autonome. Elle est dotée de 6 salariés, d’une secrétaire de direction, et Robert, qui est à la fois chef d’entreprise et commercial.

Nous avons assisté à la mise en œuvre d’une structure sur roue et sur mesure, disposée devant une terrasse, sur laquelle le logement s’agrandit de manière mécanique. C’est assez impressionnant.

Nous souhaitons beaucoup de chance et de nouveaux projets à cette entreprise véritablement innovante.

 

Vous pouvez consulter le site : acs85@wanadoo.fr

Capture ACS2