AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Alice HERAULT, médaillée d’or au concours national du Meilleur Apprenti de France

P1110933

 

 

Née en 1999, elle a suivi sa scolarité au collège Jean Yole aux Herbiers. Lorsqu’elle était en CM2, on lui a prescrit sa première paire  de lunettes. Depuis cette époque, elle rêve de travailler dans ce domaine.

Elle est actuellement en Terminale au Lycée La Providence à CHOLET où elle prépare un BAC professionnel en optique.

Le lycée a proposé à toute sa promotion, au début de son année de Première, de participer au concours du meilleur apprenti de France. Pour cela il a fait venir Monsieur DELABRE, meilleur ouvrier de France en optique, faire une présentation. Il faut savoir  qu’il existe également le concours DELABRE qui est plus prestigieux mais beaucoup plus difficile à obtenir.

Alice s’est donc portée volontaire avec 9 autres élèves de son lycée.

Elle a reçu son dossier d’inscription avec un cahier des charges à respecter (la forme était dessinée sur le papier avec des cotes à respecter et un dossier explicatif). Elle devait réaliser son œuvre au moyen d’une plaque d’acétate (matériau par excellence car  facilement façonnable mais demande beaucoup de minutie) comprenant : un monocle avec calibre à respecter, une branche originale, le tout une fois fermé devant tenir dans un carré de 6 x 8 cm. Le projet devait être rendu pour le mois de décembre.

IMG_20160320_145413 (1) IMG_20160320_145434 (1)

 

Aidée par sa professeure qui avait participé des années auparavant au concours du Meilleur Ouvrier de France sans être médaillée, Alice a dû passer 35 à 40 heures pour réaliser son œuvre.

Elle a été médaillée d’or d’abord au niveau départemental, puis régional et enfin national.

 

 

La remise de la médaille et du diplôme de Meilleur Apprenti de France a eu lieu en février 2017 à la Sorbonne à PARIS. N’ayant pas pu se déplacer, elle les a toutefois reçus par la voie postale.

P1110934Elle envisage après son BAC de poursuivre sur un BTS en optique à l’ISO de NANTES puis une licence d’optométrie.

Nul doute qu’avec une telle mention sur son CV, les portes vont s’ouvrir pour son avenir. Toutes nos félicitations !