AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Aubrives, commune jumelée avec Chambretaud pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Avant que débute la Seconde Guerre Mondiale, en 1939, les autorités administratives françaises avaient anticipé l’annexion du Nord de la France par les troupes allemandes.

Ainsi chaque commune située le long de la frontière septentrionale de la France était jumelée avec une commune située plus au sud. La commune d’Aubrives vit ainsi son destin lié à celui de Chambretaud dès mai 1940. En effet, au cours de ce mois de mai, ce furent de nombreux réfugiés d’Aubrives qui, fuyant l’avancée des troupes allemandes, sont venus habiter au sein de notre commune. L’école trouve place dans la salle du haut, au-dessus de la mairie.

Aubrives aujourd’hui, c’est une commune située dans le département des Ardennes de la région Champagne-Ardenne. Le village d’Aubrives appartient à l’arrondissement de Charleville-Mézières et au canton de Givet.

L’altitude d’Aubrives est de 110 mètres environ. Sa superficie est de 10.73 km ²

 

Pont bascule ou pont balancier. Canal de L’est branche Nord, Canal de la Meuse

 

Les habitants d’Aubrives se nomment les Aubrivois et les Aubrivoises. La population d’Aubrives était de 1 026 au recensement de 1999, 928 en 2006, 912 en 2007 et 879 en 2009. La densité de population du village est de 81.92 habitants par km².