AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Aurore BARON, animatrice de scrapbooking

J’ai toujours été passionnée par les activités manuelles. J’ai animé le club de loisirs de CHAMBRETAUD qui n’existe plus aujourd’hui avec Christelle SOULARD. Je faisais les ateliers d’après-midi et Christelle ceux du soir.

J’ai découvert le scrapbooking en allant à la Maison de la Vie Rurale à LA ROCHE SUR YON où les clubs de bricolage de toute la Vendée se réunissaient sur une journée. Ca m’a beaucoup plu et je me suis renseignée sur cette activité dans les revues et sur Internet. J’ai découvert qu’AZZA recrutait des personnes pour être animatrices.

AZZA est une société franco-belge créée en 2001. Elle est à l’origine d’un style de scrap sobre et épuré : le “scrapbooking européen”. Il s’agit de techniques de mise en page et de décoration d’albums photos.

Les produits AZZA sont vendus exclusivement au travers d’un réseau d’animatrices indépendantes (modèle VDI). AZZA souhaite promouvoir la convivialité autour des loisirs créatifs et soutenir des entrepreneurs/euses en région.

Aujourd’hui  AZZA compte plus de 700 animateurs/trices dans 6 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Australie.

J’ai donc suivi une formation de 2 jours en 2006 à NANTES puis des cours via Internet. Avant de pouvoir exercer cette activité il m’a fallu composer 60 pages de scrapbooking que j’ai dû envoyer en Belgique. J’ai ensuite commencé à recruter des clientes (dans les comités d’entreprises entre autres). Au début j’animais les ateliers chez les clientes qui devaient elles-mêmes inviter des amies (style réunion tupperware). J’ai commencé avec deux gabarits et aujourd’hui j’en ai 53. Il ne m’est donc plus possible de faire des ateliers chez les clientes ; ce sont elles qui se déplacent à mon domicile. Il y a trop de matériels aujourd’hui à transporter. Celui-ci a considérablement progressé. Maintenant, lors des cours, nous utilisons la Big shot qui sert à découper et gaufrer le papier et depuis la rentrée la machine à relier Blind it all nous permet de créer à l’infini des albums et des carnets reliés aux tailles et aux coloris que nous souhaitons.

Je donne des cours d’une durée de 3 heures à raison de 2 à 3 fois par semaine. J’ai 4 groupes réguliers de 5/6 personnes qui viennent une fois par mois et 52 clientes à ce jour.

Nous sommes 100 animatrices sur la région des  Pays de Loire. Ma responsable de groupe habite SAINT GERMAIN SUR MOINE. Nous nous retrouvons toutes les animatrices une fois par an à COUERON, souvent au mois de septembre, pour découvrir les nouveautés et apprendre à les utiliser pour ensuite retransmettre à nos clientes.

J’organise également une porte ouverte à mon domicile une fois par an, souvent un week-end du mois d’octobre qui correspond à des promotions AZZA.

Mes clientes sont de Chambretaud mais également des Herbiers, Pouzauges, Cholet, Le Puy Saint Bonnet…

Nous organisons également un week-end CABANA à CHOLET avec le groupe d’animatrices dont je dépens. C’est l’occasion pour les clientes de scrapbooker sur un thème défini pendant une journée entière.

Si vous êtes curieux/ses, vous pouvez aller voir les pages réalisées sur le site : www.azzaworld.com

P1140954P1140956