AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Commémoration du 100ème anniversaire du début de la 1ère Guerre Mondiale.

« Pour ce 100e anniversaire du premier conflit mondial et 30 ans après la remise du drapeau à notre section, nous remettons cette année le drapeau aux Soldats de France », indiquent les organisateurs.

C’est à Chambretaud qu’il incombe, cette année,  de recevoir les communes de la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Collines, et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Avec la présence de Bruno Retailleau, sénateur et président du conseil général, et du général Humeau.

Au programme

A 10 h 15, rassemblement place de la Mairie ; à 10 h 30, messe du souvenir ; à 11 h 30, défilé au monument aux morts, place de Suyrot, avec la participation de la musique de Saint-Malo-du-Bois. Envoi des couleurs. Remise du drapeau aux Soldats de France par le général Humeau. Appel des morts par les enfants des écoles. Dépôt de gerbes. Décorations, remise de l’insigne aux Soldats de France. A 12 h 15, vin d’honneur dans la salle de la Mariée offert par la municipalité ; à 13 h 30, repas salle polyvalente.

Histoire de la section

Le groupe des anciens combattants a été fondé à la suite du conflit de 1870-1871. Après la Première Guerre mondiale, 1914-1918, où 59 enfants de 20 à 42 ans de Chambretaud ont donné leur vie, c’est en 1920 que la municipalité a voté la somme de 1 000 francs pour élever un monument aux soldats tombés au champ d’honneur.

En 1930, la section s’est affiliée au groupe vendéen de l’UNC par Henri de Suyrot, son premier président. Les prisonniers et déportés du deuxième conflit, 1939-1945, ont formé une section indépendante, qui s’est rattachée à l’UNC, en 1970. Chambretaud a compté aussi des Requis et STO.

De 1954-1964, les rappelés en Algérie, et pendant 10 ans, 97 jeunes serviront en Afrique du Nord, et tous sont revenus après leur service.

Le 11 novembre 1967, Jean de Suyrot, maire, remettait le drapeau AFN à René Gouin qui en assura, pendant 45 ans, ce service. L’UNC lui attribua le diplôme et la médaille d’or de porte-drapeau. La relève est assurée par René Pasquier.

Le Président remet le diplôme de Porte drapeau à RenéPasquier.

Le Président remet le diplôme de Porte drapeau à René Pasquier.

En 1974, la section a organisé le 43e congrès départemental qui rassembla 1 000 convives dans la toute nouvelle salle de sports.

En 1984, remise du drapeau UNC, UNC-AFN, anciens prisonniers, regroupant ainsi les trois générations.

En 1992, Joseph Pasquier, dernier Poilu de Chambretaud, décède.

Cent ans après la déclaration de guerre qui dura plus de quatre ans, l’association de l’UNC-AFN et Soldats de France a commémoré l’armistice de 1918, avec une remise de drapeau aux Soldats de France par le général Humeau, ainsi que des décorations.

Malgré un temps incertain, le public est venu sur la place de Suyrot pour cette remise de drapeau. Les décorations et allocutions ont eu lieu à la salle omnisports.

Gérard Hérault, maire, a rappelé le devoir de mémoire pour tous ces combattants morts pour la Patrie.

Commémoration devant le monument aux morts.

Commémoration devant le monument aux morts.

Les décorations. Croix du combattant, Guy Alain ; commémorative Algérie, Antoine Godet, Gérard Baron, Roger Gaborit et Auguste Rautureau ; médaille du djebel, Henri Gaborit, Michel Biteau et Henri Chiron ; médaille de l’UNC, Louis-Paul Bouffandeau.

Insignes de Soldats de France : Dominique Billaud, Gilbert Bourasseau, Roger Bouffandeau, Bernard Hérault, Alain Sionneau, Pierre-Marie Guéry, Luc Pasquier et Michel Soullard.

Le monument aux morts de Chambretaud. Place De Suyrot.

Le monument aux morts de Chambretaud.
Place De Suyrot.