AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Vente de calendriers

 

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE

VENTE DE CALENDRIERS  

LES FAITS : 

 A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.

Bien souvent la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent souvent en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, etc.).

En Vendée, depuis le début du mois de novembre, 3 faits ont été recensés en zone de compétence gendarmerie.  

LES RECOMMANDATIONS :  

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :  

  • lorsqu’une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement utiliser l’entrebâilleur et le viseur optique, et exiger la présentation de sa carte professionnelle et de l’ordre de mission même si elle porte un uniforme,

  • ne pas laisser entrer le ou les démarcheurs pour les empêcher de repérer les lieux,

  • si le ou les démarcheurs se montrent insistant, menacer de faire appel à la gendarmerie, 

  • en cas de démarchage à domicile abusif, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie. 

Tous les lieux d’habitation devront être équipés d’ un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015. Il est à craindre que dans les prochains mois, des escrocs, profitant de cette obligation, tentent de démarcher les personnes particulièrement vulnérables, pour les abuser en employant ce type de manœuvre frauduleuse.

La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez nous un mèl à :

prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr