AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Dédé pose l’appareil.

Photo André RAVELEAU

 

André Raveleau, appelé affectueusement « Dédé » à Chambretaud, a décidé de tirer sa révérence après 39 ans de correspondance locale pour Ouest-France.

Il a démarré en 1975, et aime à se rappeler ses débuts, notamment son tout premier reportage, celui du départ de l’école de la directrice, Soeur Jeanne, et de Frère René.

Il a conservé précieusement tous ses articles, rangés dans quatre gros classeurs, qui représentent un véritable trésor de mémoire.

Il se plaît à comparer les méthodes actuelles avec celles d’antan : « Il fallait tout écrire à la main et mettre articles et pellicule photos dans une enveloppe Ouest France hors sac, déposée à la poste ou bien au bus des Herbiers. Les chauffeurs prenaient l’enveloppe et la déposaient au siège, à La Roche-sur-Yon. »

Et autrefois, pour les avis d’obsèques, « les familles s’adressaient directement au correspondant local afin qu’il téléphone à La Roche-sur-Yon».

Ces 39 années ont représenté pour André des moments très forts : « L’apprentissage de l’ordinateur, l’utilisation de l’appareil photo et toutes ses astuces, et des interviews incroyables, notamment celle de Robert Hossein, au Puy du Fou.»

Toutes ces années, jalonnées de rencontres plus enrichissantes humainement les unes que les autres, resteront, au-delà de ses archives, à jamais gravées dans la mémoire d’André.

Stéphanie Brin.