AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

La saison magnifique de Bryan Monnier.

C’est une saison magnifique que Bryan Monnier a clôturé de fort belle manière, en endossant le maillot vert de meilleur sprinter, lors de la dernière manche du challenge Thomas Voeckler.

Le bilan définitif de Bryan en 2015 est de huit victoires sur route : champion régional route ; maillot vert (meilleur Sprinter) du Challenge Thomas Voeckler ; treize victoires sur piste ; champion régional vitesse piste ; champion régional course aux points piste ; Triple champion de Vendée piste (course aux points, élimination, vitesse) ; recordman du CLM Thorigny par équipe…

Bryan a également été nommé meilleur athlète vendéen par le comité départemental olympique et sportif pour le deuxième trimestre 2015.

Du basket aussi…

Un début d’année sportive bien rempli pour Bryan, puisqu’il a terminé en finale play off de basket, en catégorie minime, avec ses collègues chambretaudais. L’hiver, le basket, et aux beaux jours, le cyclisme.

Les qualités principales de Bryan étant la vélocité et le sprint, il est particulièrement à l’aise sur les vélodromes. Pour la discipline piste, il a deux exemples, Grégory Baugé et François Pervis. Il visionne régulièrement leurs courses pour s’en inspirer. Pour la route, son mentor est bien évidemment Bryan Coquard, qui est également pistard.

Marc Monnier, son père, membre de l’académie du cyclisme et de l’entraînement, le manage depuis sa plus tendre enfance. « Bryan est d’origine haïtienne, il est arrivé à deux ans en France. Quand on lui a mis des chaussures, il n’osait pas marcher, par contre lorsqu’on l’a posé sur un tricycle, il a tout de suite compris comment ça fonctionnait. Il a commencé le vélo totalement par hasard, pour essayer », raconte-t-il.

Il poursuit : « Je ne suis pas un adepte des kilomètres pour les jeunes, je pense que Bryan est le coureur du peloton minime qui comptabilise le moins de kilomètre en entraînement. » Ses entraînements sont simples, le mardi soir, piste à La Roche-sur-Yon. Le jeudi, un entraînement spécifique pour améliorer ses aptitudes en côtes, et conserver sa vélocité et son sprint.

Déjà son conseiller pour cette année, Fabien Aoustin, entraîneur notamment de Bryan Coquard, prendra l’an prochain l’entraînement de Bryan Monnier, en collaboration avec Denis Guilloton, du CR Pouzauges. En effet, l’année prochaine Bryan sera en Cadet 1, et il semblerait qu’une belle équipe cadet soit mise en place dans le pays de Pouzauges (CRP), avec des rouleurs grimpeurs et sprinteur.