AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

La tonnellerie Manceau

La tonnellerie MANCEAU

 

Maxime commence en 1998 son apprentissage en ébénisterie, chez Griffon SA, son tuteur n’est autre que son papa. Il obtient alors son CAP-BEP en 2000 puis son BAC professionnel en 2002. Par passion pour la tonnellerie, il s’oriente vers un CAP à Cognac en alternance avec l’entreprise Oger de la Flocellière.

Maxime et Jean Yves

En 2002, Jean-Yves quitte l’entreprise Griffon pour se former également au métier de tonnelier. C’est Maxime qui devient alors son formateur. Passionné et volontaire, Jean Yves s’installe dans son sous-sol afin d’apprendre, fabriquer, créer différents objets.

Tonneaux

Alors que la tonnellerie Oger recherche un repreneur, Maxime profite de l’opportunité et suit un stage pour la gestion à l’entreprise. En avril 2004, père et fils vont donc concrétiser leur projet et reprendre l’entreprise sous le nom de « SARL Tonnellerie Manceau » à la Flocellière en gardant un salarié.

Puis en mai 2004, ils s’installent également dans une échoppe à la cité médiévale du Grand Parc du Puy du Fou, ils font découvrir leur savoir-faire aux touristes, exposent et vendent leurs diverses réalisations.

Planches

Depuis novembre 2011, ils sont installés à Chambretaud, dans la zone artisanale de la Barboire. A ce jour, cette entreprise familiale et conviviale fonctionne avec trois salariés et Maxime le Gérant. Jean-Yves, retraité actif, assure les permanences du Grand Parc et est toujours d’un grand soutien pour les besoins urgents.

Pour leurs productions, ils utilisent du merrain (chute de bois spécial tonnellerie) qui est composé soit de chêne 80%, de châtaignier 15%, ou d’acacia 5%. Dans ce bois, il fabrique toute leur tonnellerie d’art.

 Poubelles

Cette production est destinée à :

- Environ 30% pour les coopératives agricoles (gamm vert, cavac, terrena….)

- 30% pour l’exportation en Inde, essentiellement des tonneaux de 30 L. vernis et paraffinés.

- 30% de sous-traitance pour d’autres tonnelleries

- 10% de divers (meuble et objets) dont une production « prestige » pour la maison Hermès (baquet pour distribuer la nourriture aux chevaux de leurs écuries).

Nous avons été séduites par cette petite entreprise familiale, de part leur savoir-faire artisanal et de part la qualité de leur travail. Les locaux sont surprenants, nous avons découverts des machines spécialisées, une technique de fabrication originale tout en employant des méthodes simples mais maîtrisées. De plus, l’entreprise est composée d’un sous-sol frais qui permet de stocker le matériel et les tonneaux qui seront rénovés.

Bravo à cette équipe dynamique et passionnée pour la qualité de savoir-faire.