AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

L’avenir du presbytère

La municipalité avait invité la population vendredi soir à la salle polyvalente pour partager la réflexion sur l’avenir du presbytère et une cinquantaine de personnes ont répondu présent. En effet, c’est la collectivité qui en est propriétaire et il est partiellement désaffecté. C’est un bien de belle facture, avec une qualité architecturale certaine et la commune souhaite le  valoriser. Elle a donc sollicité les services de Vendée-Expansion pour évaluer les possibilités d’orientation de ce bâtiment qui se résument comme suit :

  • la mairie garde le bâtiment et le transforme en hébergement touristique ;
  • la mairie vend le bâtiment de façon pure et simple ;
  • la mairie vend le bâtiment  avec une convention d’objectifs dans le cadre d’un appel à projet.

Cette dernière piste avait visiblement les faveurs de la municipalité, car elle sécurise les finances communales et elle permet d’avoir un regard sur le projet d’un éventuel acheteur, projet qui devra avoir une exigence de respect par rapport à la  proximité de l’église. De plus, l’argent d’une éventuelle vente ,auquel s’ajouteraient des subventions, permettrait de commencer à faire des travaux dans l’église ( toiture, électricité, enduit intérieur).

Des échanges , parfois passionnés, ont eu lieu avec la salle et on a pu ressentir à la fois l’amour d’un  patrimoine local peut-être emblématique et aussi la crainte de mettre le budget communal en difficulté . La municipalité  reste ouverte  malgré tout à toute suggestion  supplémentaire.

P1110422P1110415 

Quelque soit l’orientation retenue, des locaux compensatoires  devront être mis à disposition de la paroisse.

 

P1110416P1110423

 

 P1110421