AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Le Tapissier Décorateur, un métier d’art

Johann Peltanche résident à Chambretaud depuis 2008, cogérant d’Atelier Rivea (La Tessoualle) tapissier décorateur et sellier garnisseur, présente ce métier artisanal méconnu du grand public.

Le tapissier d’ameublement est l’héritier des artisans du Moyen-Âge qui confectionnaient des courtines (rideaux) et des courtepointes (couvertures piquées) ou qui posaient des tentures et des tapisseries. Aujourd’hui, il façonne tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur. Le tapissier décorateur réalise et pose voilages et rideaux. Il confectionne aussi des literies (sommiers et matelas) et autres coussins et tête de lit. Le tapissier doit aussi savoir garnir et habiller des meubles (sièges, canapés, banquettes, fauteuils, portes…).

La tapisserie d’ameublement requiert de la précision dans l’exécution ainsi que de la rigueur et travaille dans le respect des traditions. La qualité du travail dépend en grande partie des finitions, qui doivent être parfaites. Cet artisan d’art utilise des matériaux d’antan tel que le crin végétal et animal (crin de cheval), toile jute, ressort, cuir et textile de toute nature. Cependant de nouvelles techniques ont été développées en matière de restauration, et les nouveaux matériaux multiplient les possibilités de création. Les mousses et autres matériaux synthétiques sont à présent couramment utilisés pour des raisons économiques ou comme dans les lieux publics pour des raisons de sécurité (classification non feux). Il doit donc se tenir informé de toutes les évolutions techniques. Nous avons pour habitude d’assimiler le métier de tapissier à la restauration de mobilier de style (Louis XVI, Napoléon III, Régence…) mais le fauteuil contemporain et ses dérivés (création de designer) sont de plus en plus présent dans les réalisations et restaurations du tapissier décorateur cela est du en partie aux effets de mode. A partir d’une vaste collection d’échantillons de matière et couleur, le tapissier propose les matériaux les mieux appropriés à l’utilisation et à l’aspect que le client souhaite donner à son siège, fauteuils, chaises, rideaux, parois japonaises ou stores.

Le tapissier devra donc après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover, le débarrasser de son ancien garnissage et effectuer des mesures. Il le regarnit puis procède à son habillage et finit par la pose de clous ou galons.

Le tapissier décorateur travaille désormais en étroite collaboration avec les architectes d’intérieur et autres décorateurs pour des réalisations sur mesure. Il a aussi comme clients les administrations, petites ou grandes entreprises de tout secteur d’activité que se soit pour des salles d’attente, hôtel, agencement de magasin, fauteuil de dentiste ou tout simplement des chaises de bureaux.

Le tapissier sait travailler tous les matériaux souples (simili cuir, tissu, soie, cuir…) sur tout type de support. C’est pourquoi le sellier garnisseur qui réalise et restaure siège de voiture, ciel de toit, bâche, selle de moto… complète idéalement le métier de tapissier décorateur. Ces deux métiers ont des méthodes de travail similaires et complémentaires comme lors d’une restauration de voiture ancienne, de banquette de bistro ou d’un fauteuil club.

Entre patrimoine et modernité le tapissier décorateur perpétue la tradition des tapissiers d’antan.

Découvrez tout notre savoir-faire sur www.atelierrivea.fr ou au 02 41 56 32 73
ATELIER RIVEA
14 rue de l’hôtel de ville
 49280 LA TESSOUALLE