AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Les missions et la pratique religieuse

Les missions et la pratique religieuse.

Les missions sont organisées environ tous les 10 ans, par chaque paroisse. Elles durent trois semaines. Les réunions portent sur des thèmes différents : le péché, le jugement dernier, la mort…Ce sont là aussi des temps pour susciter des vocations.

L’église est décorée pendant ces périodes. Se déroulent l’érection ou la rénovation d’un calvaire, d’une croix pour marquer ces temps forts:

Mission de 1946 : érection de la croix, route de la Gaubretière ;
Mission de 1957 : le Christ est fixée à la croix.

2 ans plus tard se déroule le retour de mission pour rappeler les engagements.

Le Christ du Calvaire de La PègeLe Calvaire paroissial

 

 A la mission de janvier 1903, le curé Brébion remarque la forte fréquentation des confessionnaux : « Le nombre des confessions entendues, y compris les enfants, a été de 1200. Chaque pénitent s’est confessé 2 fois pour le moins. Il y eu 1092 communions, Chambretaud n’ayant que 1135 habitants. Ce qui est admirable et vraiment consolant, c’est que pas une seule personne de la paroisse, hormis l’instituteur communal ne manquait ».
La fréquentation dominicale : Au carême de 1912, le curé Brébion note : « Les paroissiens en presque totalité ont fait la communion pascale. Il n’ y a eu que cinq exceptions, qui sont toujours les mêmes : deux femmes et trois hommes. Parmi les jeunes gens et les jeunes personnes, il n’ y a pas eu une seule exception. Somme toute, c’est un carême qui nous a donné des consolations pas aussi complètes que nous l’aurions désiré, puisque l’on constate dans la paroisse cinq personnes qui manquent à leur devoir pascal ».

Le curé Chardonneau a écrit en 1921 : « 103 hommes et 319 femmes ont communié ce jour-là ». Toujours en 1921 : « Deux hommes et une femme, tous les trois employés de l’état, ne firent pas la sainte communion ».

En 1956 : La semaine sainte a été magnifiquement célébrée par la population entière. Assistance nombreuse et recueillie. Pour la bénédiction du cierge pascal, 450 cierges furent vendus. Jeudi saint : 380 communions, samedi saint : 438, et le saint jour de Pâques : 926 communions.