AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Les diamants de Chambretaud

Le quartz à cristallisation naturelle à six faces, appelé dans la région : « Diamant de Chambretaud », se présente limpide et transparent (quartz hyalin), enfumé, noir, parfois coloré en brun ou jaunâtre, parfois de couleur rouge, couleur due à l’oxyde de fer.

Ces pierres se taillaient et servaient à faire des bijoux connus sous le nom de « Diamants de Vendée ». Il en a été trouvé de nombreux au début du XXème siècle, ramassés soit par les cultivateurs lors des labours, soit lors des travaux importants réalisés pour la construction de la voie ferrée.

 

P1020289 P1020287 

 

Si ces diamants sont plus rares aujourd’hui, bien que le sol n’en soit pas épuisé, au siècle dernier ils étaient l’objet d’un certain commerce pour les nombreux petits marchands colporteurs du pays. Ils les achetaient à bas prix aux paysans qui les trouvaient en labourant leurs champs pour les revendre à des joaillers nantais.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris possède une améthyste et un spécimen de quartz enfumé, étiquetés comme provenant de la commune.

Des officiers vendéens en avaient fait faire un collier qu’ils avaient offert à la Duchesse du Berry lors de son passage en Vendée en 1828. C’est avec cette parure que la Duchesse a fait son entrée au bal donné en son honneur par la ville de Nantes.

Sous la Restauration, la fille de Louis XVI, la duchesse d’Angoulême a reçu en cadeau une parure en quartz enfumé. De même, quand l’Abbé Brumauld de Beauregard, ancien Vicaire Général de Luçon, fut nommé Evêque d’Orléans, il reçut un anneau épiscopal dont le chaton contenait une pierre de Chambretaud de la plus belle eau.

Pour la nomination comme évêque de Nagasaki en 1885, ses compatriotes offrirent à Monseigneur Cousin une mître qu’ornaient de superbes pierres de Chambretaud.

Ces fameux « diamants locaux » sont encore recherchés et collectionnés par certaines personnes intéressées, même si à notre époque, ils laissent indifférents les bijoutiers de la région.