AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Mélusine

La S.A. Mélusine a été créée en 2001, reprise en avril 2005 par de nouveaux associés, Mr Philippe Boiteau et Mr Bernard Bethys, et est devenue SARL  Mélusine.

Mr Laurent Boiteau, fils de Philippe Boiteau, est arrivé en janvier 2009.

Laurent BOITEAU
Couloir PDG

Depuis cette reprise, l’entreprise s’est fortement développée, Mr Boiteau a souhaité mettre l’accent sur l’aspect commercial afin de faire connaître la bière Mélusine dans le grand ouest.

 

Grâce à cette démarche, le marché s’est étendu :

-Dans la distribution alimentaire (Leclerc, système U…)

-Dans les cafés, l’hôtellerie, la restauration.

-Et depuis peu, une bière est proposée aux associations et aux caves à bières (bière festive).

 Tuyaux

 

En 2009, Mélusine a racheté la brasserie « Canardou » en Dordogne (leader sur le marché des bières bio) pour se lancer dans la fabrication de la bière bio.

L’entreprise s’est donc agrandie afin de mettre en place un nouvel outil de production et de conditionnement. Elle compte actuellement 7 salariés à temps complet en CDI et un salarié à temps partiel. Notons qu’un des salariés de l’entreprise a suivi une formation d’ingénieur brasseur en Belgique.

 

À ce jour, 14 variétés de bières sont proposées à la vente dont une bière de noël et une bière de printemps. Une nouvelle bière vieillie en fût de chêne (fût fourni par la tonnellerie Manceau) va être bientôt commercialisée.

Archives

La bière est fabriquée à partir de 80% d’eau, de 19% de malt d’orge, de 1% de levure et houblon. Ces ingrédients sont français, le malt d’orge est fourni par l’entreprise Soufflet. L’élaboration des bières Mélusine s’inspire d’un procédé artisanal datant de plusieurs siècles : la méthode trappiste. Aux matières traditionnelles, sont rajoutées des plantes locales.

 

La fabrication de la bière est expliquée sur le site : www.brasserie-mélusine.com

cannettes

SA Mélusine peut personnaliser et conditionner des bières spécifiques telles que la « bière Nantaise » ou la « bière  85 ». Elle est aussi présente avec une buvette à ces couleurs sur le stade de la Beaujoire lors des matchs de football du FC Nantes.

Une entreprise jeune, dynamique, passionnée et innovante avec plein de projets en tête.

 

Pour les rencontrer et déguster leurs bières, la boutique est ouverte zone de la Barboire du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.

bar