AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Sentier pédestre de la Mariée

Capture sentier pédestre

Prendre la direction du centre bourg, puis à 150 m, tourner à gauche, rue du Bordage.
En bas de la rue, 100 m après le virage, prendre à gauche la rue des Peupliers.
Emprunter le sentier à gauche qui longe le bois du Boisniard.
Suivre ce chemin le long du mur en pierre jusqu’au croisement du Grand Bois, marqué par un arceau. On découvre à cet endroit de nombreuses volières où sont élevés des faisans (1).
Prendre la route goudronnée à droite, puis tourner à gauche au niveau d’un nouvel arceau.
Empruntez le chemin pierreux jusqu’à la route de Saint Malo du Bois. Là vous trouverez l’arceau de la Logette (2).
Prendre la direction de la Charbonnelière puis, au bout de 300 m, prendre à droite le chemin creux qui descend vers le village de la Barboire.
Dans le village de la Barboire, vous traverserez un petit pont laissant passer un ruisseau sous la voie ferrée (3).
Continuez tout droit jusqu’à la départementale 27, puis tournez à droite.
Vous longez alors la zone de la Barboire.
Juste après le rond-point, prendre le sentier piétonnier jusqu’à l’aire des Diamants.

NB : A la tombée de la nuit, ce sentier vous permet d’admirer l’illumination de son clocher de 46 mètres.

Au cours de ce mois de juin 2015, le sentier pédestre de Chambretaud a accueilli 10 panneaux au travers desquels le randonneur peut découvrir une partie de l’histoire locale.

L’idée, au départ, est venue de la mairie. Cette dernière a proposé aux enseignantes de l’école Saint-Joseph de faire réaliser des dessins et des commentaires aux élèves sur Chambretaud.

Le thème scolaire de l’année étant « La commune », cela ne pouvait pas mieux tomber. Les CP se sont occupés de l’histoire des Chouans en expliquant, entre autres, la différence avec les Vendéens au moment des Guerres de Vendée. Les CE1 ont travaillé plus particulièrement sur l’historique de leur école. Ils ont pu constater la différence entre l’établissement qu’ont connu leurs grands-parents et celui d’aujourd’hui.

Dans un autre domaine ils ont pu observer la haie diverse et variée qui compose la nature de Chambretaud. Les CE2 se sont penchés sur l’histoire de l’église. Ils ont également étudié la cynégéticulture (élevage de gibier), très présente dans la commune depuis des années. Les classes de CM ont appris l’histoire de la mariée de Chambretaud, de l’abbé François Nicolas et de la bienfaitrice Mme De La Borde. Les enfants qui participent à la culture religieuse ont découvert ce qu’était l’Arceau et ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes du nombre important de ces monuments dans la commune.

 

Ce travail très enrichissant a permis aux élèves de mieux connaître Chambretaud. Après quelques petits rectificatifs, la mairie a approuvé les oeuvres réalisées par les enfants et a fabriqué et installé ces dix panneaux.

 

P1090293P1090294P1090297
P1090290P1090289P1090269