AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Shoemakers Group

 

C’est le nouveau nom de l’entité qui rassemble autour de Pom d’Api les quatre autres marques de chaussures pour enfants du groupe.

  • Pom d’Api est née en 1973. La marque évolue dans un univers élégant, doux délicat, avec une pointe de romantisme et de poésie. C’est le chic à la française.
  • 10 IS (prononcé TEN IS) : créée en 2011, c’est une marque sport, contemporaine et urbaine.
  • Adolie : créée en 2012, une ligne spécialement conçue pour les jeunes filles adolescentes.
  • Shoo Pom : créée en 2012, en référence aux choux-pommes de Vendée. Côté style, l’accent est mis sur les mélanges de couleur, l’originalité et la fantaisie.
    • Clotaire : fondée en 2011 par Violaine Belle-Croix, rédactrice et journaliste depuis 2003 en mode enfantine. C’est la première marque rachetée par ShoeMakers Group en 2015. Elle est de toutes les sorties (mariage, cours de récréation, dimanche…) et uniquement vendue en boutique en ligne.

Cent ans après Jean-Baptiste Rautureau, artisan bottier installé à La Gaubretière, ses arrières-petits-fils, les frères Yvon et Guy Rautureau intègrent l’entreprise ERG (Etablissement Rautureau Gaubretière 1870) et vont la transformer en une entreprise innovante et performante, capable de se singulariser à la fois par son expertise en fabrication et ses lignes originales, Rautureau Apple Shoes.

Histoire  oeuvreatelier travail 

 

En 1973, les deux frères Rautureau créent la marque Pom d’Api.

Dès 1976, Pom d’Api reçoit l’oscar de la créativité à Milan. Très rapidement Pom d’Api acquiert une renommée en France et à l’internationnal et devient une référence dans l’univers de la chaussure pour enfants et tient depuis plus de 40 ans le haut du pavé de la chaussure d’enfants.

En 2015, Madame BOIS-AUBOUIN, issue du monde de la finance, rachète, avec un groupe d’investisseurs privés, RAS KIDS. Passionnée par cette entreprise, elle souhaite conserver cet héritage vendéen et son savoir-faire. Afin de se détacher pour marquer un nouveau départ, l’entreprise prend le nom de ShoeMakers Group en 2016 et s’implante à Chambretaud. Madame BOIS-AUBOUIN devient Présidente Directrice Générale et Monsieur BAYEUX, responsable chez Rautureau Apple Shoes depuis 20 ans, Directeur Général.

Tout est directement contrôlé par le groupe et réalisé en interne à Chambretaud (environ 30 personnes travaillent sur le site), depuis l’approvisionnement en cuirs et accessoires jusqu’à la fabrication de certains modèles et leur mise en boite. Ils font essayer leurs modèles par les enfants de l’école et de la MAM de CHAMBRETAUD. ShoeMakers Group possède 35 boutiques Pom d’Api dont 18 en France (5 boutiques et 3 corners exclusifs à PARIS) et également à l’étranger (Anvers, Bruxelles, Genève, Lausanne, Koweit, Beyrouth, Moscou, Tunis, New York et Copenhague).

Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs nouveaux locaux à Chambretaud.