AccueilContactAlbumsCantineCalendrierDroits et démarchesCompte-rendu de conseilMétéo

Une brioche en or pour François BRIN

 

La boulangerie de Chambretaud a remporté un nouveau trophée, celui de la médaille d’or de la brioche dans la catégorie artisanale lors du concours départemental organisé par l’Association interconsulaire pour la promotion des produits vendéens (AIPPV). La remise de ce prix honorifique a eu lieu  le dimanche 22 mars 2015.

François Brin, ce jeune et discret boulanger-pâtissier de 32 ans, se donne sans compter depuis des années. En effet, comme il le dit si bien lui-même : « Je suis tombé dedans tout petit. » Il n’est pas le premier à exercer cette profession dans sa famille et le voisinage de son enfance était la boulangerie de sa commune.

À 13 ans, les stages scolaires n’existaient pas. François Brin décide de sa propre initiative de passer une journée en boulangerie. A 14 ans, convaincu et déterminé, il quitte le collège à la recherche d’un patron d’apprentissage. Pendant six ans, il vit sept jours sur sept entre les cours et la boulangerie, mais sans jamais se poser la moindre question, ni regretter son choix.

« Le métier de boulanger, c’est un métier de sacrifice », dit-il. C’est une moyenne de treize heures de travail par jour, une ouverture en continu désormais l’été, puisque la boulangerie reste ouverte à la clientèle et aux touristes le mercredi matin en juillet et en août.

« Cette boulangerie, c’est notre premier bébé, qui occupe la majeure partie de notre temps, mais nous donne tellement de satisfaction. C’est beaucoup d’heures d’investissement, une vie sociale difficile à gérer, mais c’est une vraie passion. Et sans passion, rien ne serait possible », affirme François Brin.

Le boulanger, c’est celui que l’on voit rarement, car il oeuvre en permanence dans l’arrière-boutique et passe le plus clair de son temps dans le fournil, mais c’est un véritable artiste. Aujourd’hui la preuve en est faite, car si François Brin reçoit pour la sixième fois une récompense, ce n’est pas le fruit du hasard.

IMG_2825